Annonces

mardi 26 octobre 2010

Tanger Med : Lancement du projet de Grande Plateforme Industrielle




Le port de Tanger Med
crédits : ISEMAR



03/02/2009

Le nouveau port de Tanger Méditerranée a lancé son projet de Grande Plateforme Industrielle. Quelques 5000 hectares sont mobilisés dans un rayon de 80 kms autour du complexe portuaire marocain afin de développer des parcs industriels modernes, intégrés au port et gérés selon le principe du guichet unique. L'acquisition du foncier, le développement des parcs industriels et leur gestion sont assurés par l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée et ses filiales. « La mise en place de cette Grande Plateforme Industrielle vient ainsi confirmer la vocation première de Tanger Med consistant au développement de l'industrie et de l'emploi dans l'arrière pays du port », souligne TMSA. Le projet de GPI répond à l'augmentation significative des capacités portuaires suite à la réalisation de Tanger Med 2. Avec une capacité totale de 8 millions de conteneurs, le complexe portuaire est appelé à devenir une des plus grandes plateformes de transbordement au monde, ouvrant au Maroc de nouvelles perspectives industrielles et économiques. « De par sa taille, la Grande Plateforme Industrielle s'inscrit ainsi dans une vision de développement à long terme. Elle permettra de garantir de manière durable aux industriels désireux d'investir dans la région des espaces fonciers suffisants et aménagés selon les meilleurs standards et benchmarks internationaux ».

300.000 emplois créés dans un horizon de 20 ans
Lors de la cérémonie de lancement du projet, qui s'est déroulée le 7 janvier, deux conventions ont été signées. La première porte sur l'acquisition par TMSA de 3000 hectares de terrains publics qui seront partie intégrante de la plateforme industrielle. La seconde prévoit l'aménagement d'une zone offshoring dans la périphérie de Tétouan. Pour rappel, depuis le lancement du projet Tanger Med par le roi Mohammed VI le 30 juillet 2002, l'industrie a connu un développement soutenu dans la région du Nord : la Zone Franche de Tanger compte près de 400 entreprises totalisant près de 40.000 emplois ; celle de Melloussa, hébergeant le projet de l'alliance Renault Nissan, verra la réalisation d'un complexe industriel automobile qui engendrera de manière directe et indirecte 36.000 emplois. Enfin la Zone Franche logistique Tanger Med, dont les activités ont débuté fin 2008, a déjà contracté ses premières entreprises clientes. Au total, la grande plateforme industrielle Tanger Med permettra, selon TMSA, la création de 300.000 emplois dans un horizon de 20 ans.

La Zone Franche poursuit son extension
Deux jours après le lancement de la GPI, le coup d'envoi des travaux de réalisation de la troisième tranche de développement de la zone franche de Tanger était donné. Cette nouvelle tranche vient renforcer l'offre foncière et immobilière à destination des industriels et permettra par ailleurs de doter la zone industrielle d'équipements collectifs modernes conformément au concept de la Grande Plateforme Industrielle. L'investissement comprendra l'aménagement et la viabilisation de 80 hectares de terrains ; la construction de 50.000 m2 de bâtiments industriels prêts à l'emploi ; ainsi que la réalisation d'une zone tertiaire constituée d'espaces communs destinés aux entreprises de la zone (restaurant d'entreprise, salle de conférence, etc.)