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mardi 26 octobre 2010

Maroc : MSC et CMA CGM s'adjugent le second terminal de Tanger Med




Le MSC Pamela
crédits : Mediterranean Shipping Company



26/10/2005

Les numéros 2 et 3 du transport maritime, alliés au groupe portuaire Eurogate-Contship et au marocain Comanav ont remporté l'appel d'offre portant sur le second terminal du futur port Tanger Méditerranée. C'est ce qu'annonce le journal Aujourd'hui le Maroc (*). Selon le quotidien, à peine un mois après le dépôt des offres définitives, le choix a été fait la semaine dernière. Rien n'est pour autant officiel et l'attribution définitive est suspendue à la signature de l'engagement du consortium. Les négociations devraient notamment porter sur la garantie d'un trafic minimal et sur l'intégration d'autres opérateurs. Il n'en reste pas moins que le choix de Comanav, MSC, CMA CGM et Eurogate Contship est un gros revers pour le dossier concurrent, porté par l'asiatique Hutchinson et le marocain IMTC. Le tandem comptait sur l'attribution du premier terminal de Tanger Med à la compagnie danoise Maersk pour espérer une ouverture vers l'Asie, dont l'explosion commerciale dope littéralement les transporteurs maritimes.
Projet pharaonique, Tanger Med a pour ambition de devenir l'un des principaux hubs méditerranéens. Dans le domaine des conteneurs, l'objectif du trafic est de l'ordre de 3 millions d'EVP.

(*) Voir le site d'Aujourd'hui le Maroc