vendredi 3 septembre 2010

PIB : Des prévisions de croissance de 4,3% en 2011



Fait : Prévisions du HCP pour 2011.

Analyse : Selon le Haut Commissariat au Plan -HCP-, le PIB non agricole devrait progresser au titre de l’année 2011 de 5,4%. Cette performance serait attribuable à une croissance de 5,7% du secteur secondaire et de 5,3% pour le secteur tertiaire grâce aux différents plans sectoriels lancés.

En effet, les industries de transformation devraient bénéficier principalement (i) de la poursuite du déploiement du pacte national pour l’émergence industrielle visant à relancer les métiers « mondiaux » du Maroc, (i) la mise en place d’une nouvelle stratégie pour le secteur de l’énergie, (ii) la relance de la demande adressée au Maroc et (iii) le retour du dynamisme dans le bâtiment grâce au dispositif de relance du logement social.

De leur côté, les activités tertiaires devraient profiter notamment de la consolidation de l’activité des télécommunications, de la relance des transports et de l’amélioration des activités financières. En revanche, le secteur primaire devrait enregistrer un nouveau recul de 2,7% subissant la baisse de la production céréalière de près 5 quintaux par rapport à la campagne 2009/2010.

Conclusion : Les prévisions de croissance pour l’année 2011 dénotent des perspectives plutôt bonnes pour l’économie marocaine dont les secteurs secondaire et tertiaire devraient prendre le relai face au repli attendu de l’agriculture.
BMCE Capital Bourse