lundi 6 septembre 2010

BIM : Objectif de 150 magasins à horizon 2012



Fait : Ouverture de 45 supermarchés par le discounter turc depuis le démarrage de son activité.

Analyse : Selon la presse économique, l’enseigne Turc BIM aurait procédé à l’ouverture de 45 magasins au Maroc depuis le démarrage de son activité en 2009, d’une superficie moyenne de 500 à 600 m² sur la région du Grand Casablanca. La société compte atteindre un objectif de 150 magasins à horizon 2012.

La filiale marocaine -BIM STORES- aurait bénéficié du savoir faire de la maison mère, principalement en matière de logistique et de contrôle interne, lui permettant de réaliser un chiffre d’affaires de M MAD 71 à fin juin 2010. Signalons que l’opérateur Turc coté à la Bourse d’Istanbul a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires consolidé de MAD 30 Md, pour un résultat net de MAD 1,2 Md. Elle compte 2 870 magasins dans le monde et emploie plus de 16 000 personnes.

Conclusion : La stratégie de développement de BIM au Maroc pour les prochaines années atteste de la volonté de l’opérateur Turc de profiter pleinement du potentiel de l’activité de distribution via des magasins de moyenne dimension au niveau national.
BMCE Capital Bourse