dimanche 4 avril 2010

Les opérateurs du TIR plébiscitent TangerMed


· La durée de traversée a été divisée par deux et demi

· Un millier de véhicules passent par la plateforme quotidiennement


· Dans quelques mois, Tanger Port pourrait perdre tout le trafic TIR
L’Association marocaine du transport routier international (AMTRI) Casablanca vient d’ouvrir une antenne à Tanger, une place stratégique s’il en est pour ce secteur. La ville du détroit concentre en effet le plus gros du parc du fret routier international et «c’est là qu’il faut être pour assurer l’encadrement des professionnels et défendre les intérêts de la profession», justifie Abdelaziz Lahlou, président de l’Amtri Casablanca. Et pour concrétiser cette «stratégie de proximité» qu’il revendique, Abdelaziz Lahlou a conduit une grosse délégation d’opérateurs la semaine dernière «pour décrypter et comprendre le modus operandi de TangerMed», une plateforme sur laquelle la profession fonde beaucoup d’espoir. Les opérateurs sont en effet plus séduits par la fluidité des opérations à TangerMed. Au moins un millier de camions TIR transitent quotidiennement par cette plateforme, soit trois fois plus qu’au port de Tanger. Le processus de migration s’accélère donc, et il est probable que dans les six prochains mois, plus aucun transporteur ne passe par Tanger Port, «sauf pour les opérateurs qui ne veulent pas jouer la transparence totale», corrige en plaisantant un exploitant de TIR. Les routiers marocains plébiscitent donc TangerMed pour le gain de temps et donc, de l’argent que leur font gagner les procédures. «Le contrôle au scanner est plus rapide, rien à voir avec ce que l’on observe ailleurs, et en plus, la sécurité est plus importante», reconnaissent-ils, unanimes. Au total, la durée de la traversée d’un véhicule à l’export est tombée à une heure contre deux heures et demie jadis (à Tanger Port). Résultat, les routiers marocains se frottent les mains car ce gain de temps leur permet d’améliorer leur compétitivité tarifaire et la qualité de prestation aux donneurs d’ordre. En fait, c’est tout le concept de hub logistique de TangerMed qui plaît aux membres de l’Amtri. La possibilité d’accéder aux magasins sous douane sur place va sensiblement changer la donne pour les opérateurs en fluidifiant encore plus les process à l’import-export.

A. S.