dimanche 4 avril 2010

Economie : Maroc : Grâce à Tanger Med, la ville du Détroit jouera un rô le déterminant dans l'intégration entre l'Europe et l'Afrique


Grâce au projet Tanger Med, la ville du Détroit devra jouer "un rô le déterminant dans l'intégration régionale entre l'Europe et l'Afrique, souhait motivé précisément par l'Union pour la Méditerranée", écrit lundi le journal économique français ''La Tribune''.

Dans un article intitulé "Nouvelle étape pour Tanger Med", le quotidien se fait écho du passage, la semaine dernière, des participantes au Rallye des Gazelles à Tanger, précisant que c'est "la première fois qu'un bateau transportant des passagers accostait à Tanger Med".

"Un symbole, avant l'ouverture du port roulier en juillet prochain qui marquera une nouvelle étape dans le développement de ce colossal projet depuis l'inauguration de la première tranche Tanger Med I en juillet 2007", note la publication, précisant que ce port prévoit d'accueillir 7 millions de passagers par an à partir de 2015.

La seconde étape, avec l'achèvement de Tanger Med II en 2015, permettra au Maroc de se doter d'un port d'une capacité de 8 millions de conteneurs, avec l'ambition de "capter une part des 20 pc du transport maritime mondial de conteneurs qui passe par le détroit de Gibraltar", relève +La Tribune+.

L'infrastructure portuaire est le point d'amarrage d'une vaste zone franche à l'intérieur des terres, qui accueille aujourd'hui 400 entreprises, signale la publication, précisant que "la plus emblématique" de ces implantations est la gigantesque usine que le constructeur automobile français Renault entend installer dans la région dans les prochaines années.

D'autres grandes entreprises et PME ont déjà pris pied dans cette zone qui entend devenir un gigantesque atelier de production et de confection "made in Marocco" aux portes de l'Europe, selon le journal.