jeudi 11 mars 2010

Maroc : le Roi lance les travaux de la 3è tranche de la zone franche de Tanger

Le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi, au lancement de travaux visant à doter la zone franche de Tanger d’une troisième tranche de développement.
Le Roi Mohammed VI a donné, vendredi, le coup d'envoi des travaux de réalisation de la troisième tranche de développement de la zone franche de Tanger pour un investissement de 430 millions de dirhams (MDH).
Le programme d'investissement, au titre de la troisième tranche, porte sur l'aménagement et la viabilisation d'une zone réservée aux équipements automobiles (80 ha) pour un montant de 110 MDH, la construction de 50 00 m2 de bâtiments industriels prêts à l'emploi (250 MDH) et la réalisation d'un quartier des instituts de formation et d'une zone tertiaire (30.000 m2) constituée d'espaces communs destinés aux entreprises de la zone (restaurant d'entreprise, salle de conférence...), pour un montant global de 70 MDH.
La zone franche de Tanger compte, 10 ans après son ouverture, près de 400 entreprises générant plus de 40 00 emplois et près de cinq milliards de dirhams d'investissement privés.
Elle fait partie intégrante du grand projet Tanger-Med, qui comprend la réalisation du plus grand port sur la rive sud de la Méditerranée, destiné à devenir un grand centre de transit commercial entre l'Europe et l'Afrique, avec un support autoroutier et ferroviaire marocain, qui reliera à court terme Tanger et Agadir.
C'est aussi un espace d'accueil des investisseurs caractérisé par un guichet unique qui présente des facilités douanières et fiscales attrayantes et des procédures administratives simplifiées et avantageuses.
Gérée par la société Tanger Free Zone (TFZ) qui fait partie du groupe TMSA (Agence Spéciale Tanger méditerranée), la zone franche de la ville du Détroit est composée d'une zone industrielle sous douane et d'une zone logistique.
La zone franche de Tanger a déjà accueilli plusieurs groupes internationaux opérant dans divers secteurs d'activités industrielles, c'est le cas notamment de Yazaki spécialisé dans le câblage automobile, Wolkswagen spécialisé dans le câblage électrique, COFICAB spécialisé dans le câblage automobile et Polydesign spécialisé dans les produits textiles pour automobile.

MAP