samedi 18 février 2012

Inauguration usine Renault Tanger au Maroc 9 février 2012. BFM Business

Inauguration de l'usine Renault au Maroc à Tanger jeudi 9 février 2012 par SM le Roi Mohammed 6 et le PDG de Renault-Nissan Carlos Ghosn

Uzina Renault din Maroc unde va fi produsa Dacia Lodgy

Uzina Renault Nissan din Tanger, Maroc, unde va fi produsa Dacia Lodgy / The Renault Nissan plant in Tangiers, Morocco, where the Dacia/Renault Lodgy will be made

RENAULT INAUGURE SON USINE AU MAROC, LES CRITIQUES FUSENT EN FRANCE, L'ALGERIE NEGOCIE

RENAULT INAUGURE SON USINE AU MAROC, LES CRITIQUES FUSENT EN FRANCE, L'ALGERIE NEGOCIE

Renault Maroc

RENAULT Tanger مصنع السيارات رونو المغرب

Renault Nissan TANGER MED

Renault Nissan TANGER MED

Tanger : Port Tanger-Med

Le port marocain va profiter à plein de l'installation de Renaul


Le port de Tanger Méditerranée



Le constructeur automobile français a inauguré le 8 février sa nouvelle usine à Tanger, au Maroc. Le site, l'un des plus grands de Renault, présente une capacité annuelle de 170.000 véhicules et pourra produire à terme 400.000 voitures par an, ce qui devrait créer localement 6000 emplois. L'usine marocaine sera chargée de réaliser des voitures bon marché, notamment de la marque Dacia, avec une production essentiellement destinée à l'exportation, dont une partie doit irriguer le marché français. Pour transporter ces véhicules, il faudra bien évidemment des navires rouliers et, en cela, le port de Tanger Méditerranée va bénéficier à plein de la montée en puissance de l'usine marocaine de Renault.
Inauguré en 2008, le terminal roulier de Tanger Med compte actuellement 350 mètres de quai et un terre-plein de 2.5 hectares. 
 
Source . http://www.meretmarine.com

samedi 11 février 2012

Entrée en service du terminal de Tanger-Med

Le terminal à véhicules du port de Tanger-Med, destiné aux opérations d’import-export des voitures notamment au service des constructeurs installés au Maroc, a été inauguré vendredi.

# Le terminal d’import-export des véhicules de Tanger Med, renforcera l’offre du Maroc en matière de logistique dédiée au secteur de l’industrie automobile. (Photo : www.econostrum.info)
La cérémonie d'inauguration de cette importante infrastructure portuaire, réalisée sur 18,5 ha de terre-plein pour un investissement de 600 millions de DH, a été marquée par la présence de  Aziz Rebbah, ministre de l'Equipement et du Transport, Fouad Douiri, ministre de l'Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abdelkader Aâmara, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies et Mohamed Najib Boulif, ministre délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.

Ce terminal, d’une capacité de traitement de 1 million d’unités par an, dispose d’un môle avec 2 postes à quai, d’une longueur de 220 m, équipé d’un duc d’albe pouvant recevoir les plus grands navires par carriers (240 m de long), ainsi que d’un 3e poste roulier (RoRo) en réserve.

L’usine Renault-Nissan de Melloussa, inaugurée jeudi, est le principal opérateur du terminal. Le constructeur français bénéficie d’un contrat de concession d’une durée de 30 ans, portant sur l’utilisation de 13 ha de terre-pleins d’une capacité de stockage de 5.600 véhicules, afin de permettre l’exportation, à terme, de 400.000 véhicules par an.

En plus de la partie réservée à Renault, le terminal compte une zone Common User de 5,5 ha de terre-pleins avec la possibilité d’agrandissement par la construction en hauteur.

Sur les 600 millions de l’investissement, 460 millions ont été consacrés à la construction du quai, 108 millions à l’aménagement du terre-plein et 27 millions à la construction d’un terminal ferroviaire desservant directement l’usine de Renault-Nissan.

Dans une déclaration à la presse, Aâmara a affirmé que le nouveau terminal renforcera l’offre du Maroc en matière de logistique dédiée au secteur de l’industrie automobile, ouvrant ainsi la porte à d’autres investissements dans ce domaine.

Cette infrastructure offre également une plateforme de premier plan pour les activités de transbordement et d’import-export des véhicules, a-t-il ajouté, notant qu’elle permettra de répondre aux besoins de l’usine Renault-Nissan en matière d’exportation.

Pour sa part, Rebbah a relevé que le terminal d'import-export des véhicules constitue un jalon supplémentaire dans l’infrastructure industrielle de la région du Nord, au service des opérateurs de l’industrie automobile installés au Maroc.

Le groupe Renault a commencé début février à utiliser ce terminal pour exporter les véhicules assemblés dans l’usine de la Somaca à Casablanca vers les marchés européens.

  Source- MAP

jeudi 9 février 2012

Renault désormais opérationnel sur Tanger Med

L'usine Renault de Tanger est exemplaire en matière environnementale (photo Renault)
MAROC. Le constructeur automobile français Renault inaugure jeudi 9 février 2012 son usine de Tanger en présence du roi du Maroc Mohammed VI et du PDG de Renault, Carlos Ghosn.

Située dans la zone économique spéciale de Tanger Méditerranée à Melloussa (près de Tanger) avec accès à la plate-forme portuaire de Tanger Med, cette usine s'implante sur un terrain de 314 hectares. La construction de l'usine Renault Tanger Méditerranée a débuté en 2008 et a nécessité un investissement de 1,1 mrd€. Renault sera par ailleurs exonéré d'impôts par le Maroc pendant cinq ans.

Elle se veut "une usine exemplaire en matière d'impact environnemental grâce au partenariat entre le Royaume du Maroc, Renault et Veolia Environnement" comme l'indique le constructeur. Elle ne rejettera ni carbone, ni liquides industriels.

La nouvelle usine de Renault développera des véhicules sous la plateforme BO (Logan) avec une ligne de production d'une capacité de 170 000 véhicules par an qui pourra passer à 400 000 véhicules par an à terme. La première voiture à sortir sera la Dacia Lodgy, un monospace compact qui sera vendu dès avril 2012. Une version utilitaire de la Lodgy puis la berline Logan nouvelle génération seront également produites sur ces chaînes.

Présent depuis 80 ans sur le marché marocain où les marques Renault et Dacia sont leaders, le constructeur français dispose déjà d'une unité de production à Casablanca, la Somaca. L'usine de Tanger Med est sa seconde usine low cost après celle implantée en Roumanie pour lancer la Dacia.

Lire aussi : L’usine Renault à Tanger entrera en production en 2012, affirme Carlos Ghosn

Source . http://www.econostrum.info/