Annonces

dimanche 25 mars 2012

Le port Tanger Med

port_tanger1.jpg
  Le port Tanger-Med, le grand chantier de la région Nord du Maroc.
Le port de Tanger-Méditerranée, se situe à 40 kilomètres à l’est de Tanger sur la côte méditerranéenne. Pour sa réalisation il a fallu Construire 60 kilomètres d’autoroute, élever cinq viaducs, poser 45 kilomètres de voies de chemin de fer, exproprier et indemniser plusieurs milliers d’habitants.

La durée de réalisation s'etend sur cinq ans. L'Etat marocain a créé l’Agence spéciale Tanger-Méditerranée (TSMA). C’est à cette structure, chargée de piloter l’ensemble du projet, que s’adressent les investisseurs.

L’activité principale de Tanger-Med sera le transbordement. Ainsi Les porte-conteneurs géants pourront débarquer leurs marchandises sans dévier de route. Tanger-Med,  est aussi un complexe de dimension internationale qui va s’adosser, à partir de début 2008, sur trois nouvelles zones franches (logistique, commerciale et industrielle). L’objectif est de créer 150 000 emplois d’ici à 2015 et de faire de la région la base arrière industrielle de l’Europe.
Les produits (textiles, pièces aéronautiques ou automobiles, notamment) seront retravaillés sur place. En subissant des transformations  et prendront le label marocain. Ces marchandises pourront ainsi être expédiées vers l’Europe et les Etats-Unis, sans droits de douane ni quotas, en vertu des accords de libre-échange conclus par Rabat avec Bruxelles et Washington. Tanger joue de sa proximité avec L’Europe pour contrer la concurrence asiatique. En moins de 24 heures, les produits sont livrés.

Pour accompagner le passage à l’import-export, TMSA a mis en place une interface d’information, TMIS (TangerMed information système), qui a pour mission de gérer avec les escales des navires, les opérations de transbordement et les procédures d’import-export.
La mise en place de TMIS a été menée également avec le partenariat de nombreuses administrations. Pour assurer  les liaisons entre les différents services, police, douane, capitainerie maritime, et avec les systèmes d’information des opérateurs portuaires. L’installation de TMIS représente un investissement de 60 millions de DH dont 20 millions de DH supplémentaires seront encore investis sur les trois prochaines années.
Le Port Tanger-Med est certifié ISO 9001 pour la qualité d’accueil de ses navires après 2 années d’exploitation. Tanger-Med est le premier port du Maroc à remplir toutes les conditions pour la certification ISO 9001, ce qui reflete la volonté de l’agence TMSA d’exploiter cette plateforme conformémement aux normes internationales. Ce certificat accordé au port de Tanger –Med, démontre toutes les compétences du port ainsi que la capacité à gerér la logistique. Le ministère de l’Equipements et des Transports a indiqué que l’obtention du certificat ISO 9001 démontre la volonté de TMSA et des autorités publiques de faire des plates formes logistiques marocaines les infrastures et qualité de services les meilleurs au monde. Les responsables de TMSA souhaitent adhérer à l’obtention d’un nouveau certificat, celui du respect de l’environnement : normes ISO 14001.