jeudi 9 février 2012

Renault désormais opérationnel sur Tanger Med

L'usine Renault de Tanger est exemplaire en matière environnementale (photo Renault)
MAROC. Le constructeur automobile français Renault inaugure jeudi 9 février 2012 son usine de Tanger en présence du roi du Maroc Mohammed VI et du PDG de Renault, Carlos Ghosn.

Située dans la zone économique spéciale de Tanger Méditerranée à Melloussa (près de Tanger) avec accès à la plate-forme portuaire de Tanger Med, cette usine s'implante sur un terrain de 314 hectares. La construction de l'usine Renault Tanger Méditerranée a débuté en 2008 et a nécessité un investissement de 1,1 mrd€. Renault sera par ailleurs exonéré d'impôts par le Maroc pendant cinq ans.

Elle se veut "une usine exemplaire en matière d'impact environnemental grâce au partenariat entre le Royaume du Maroc, Renault et Veolia Environnement" comme l'indique le constructeur. Elle ne rejettera ni carbone, ni liquides industriels.

La nouvelle usine de Renault développera des véhicules sous la plateforme BO (Logan) avec une ligne de production d'une capacité de 170 000 véhicules par an qui pourra passer à 400 000 véhicules par an à terme. La première voiture à sortir sera la Dacia Lodgy, un monospace compact qui sera vendu dès avril 2012. Une version utilitaire de la Lodgy puis la berline Logan nouvelle génération seront également produites sur ces chaînes.

Présent depuis 80 ans sur le marché marocain où les marques Renault et Dacia sont leaders, le constructeur français dispose déjà d'une unité de production à Casablanca, la Somaca. L'usine de Tanger Med est sa seconde usine low cost après celle implantée en Roumanie pour lancer la Dacia.

Lire aussi : L’usine Renault à Tanger entrera en production en 2012, affirme Carlos Ghosn

Source . http://www.econostrum.info/