dimanche 20 novembre 2011

فبرايريون وسط البيضاء





فبرايريون وسط البيضاء

APM Terminals Opens New Container Terminal in Tangier, Morocco - New deepwater Container Terminal on Straits of Gibraltar promises to create new trade

APM Terminals Tangier, S.A. and the Akwa Group, a Casablanca, Morocco-based partner have announced the opening of Morocco’s newest container terminal to serve the global trade in Morocco and the Western Mediterranean market.
Strategically-located on one of the world’s most important shipping arteries, the terminal will offer importers and exporters a new gateway to world markets. Over 200 vessels a day pass through the Straits of Gibraltar as they transit on north-south and east-west liner trade routes. Shipping lines will benefit from Tangier’s direct access to the main shipping lane, a deepwater port capable of handling the largest container ships in the world, the newest, most advanced container handling equipment and APM Terminals global best operational practices.Kim Fejfer, CEO, APM Terminals International, based in The Hague, Netherlands stated “Our vision is to offer our customers more options and solutions in the Straits of Gibraltar giving them a competitive edge in world markets. The new terminal expands our global terminal portfolio in one of the world’s most important shipping lanes.” Martin Poulsen, Vice President, APM Terminals Europe Region, based in Rotterdam stated “Morocco’s proximity to Europe’s 400 million consumer market will create a new gateway to trade. Etienne Rocher, Managing Director, APM Terminals Tangier added “We have worked closely with the Government of Morocco through the Tangier Mediterranean Special Agency (TMSA) - established in order to secure interest from the world’s leading operators and fast track Tanger-Med’s overall project timeline - and with our partner, the Akwa Group to build and deliver on time this new container terminal. We are creating new jobs and opportunities, bringing in foreign investment and starting a new chapter in the West Mediterranean market.” 300 jobs have already been created and 700 are expected to be created by the end of 2007. 98% of all jobs are expected to be held by Moroccan nationals. The port project is tied to the largest ever infrastructure project in Morocco that includes new highways, railway lines and other infrastructures.Said Elhadi, Chairman of the Executive Board of TMSA, commented: “The opening of Tanger Med port’s first container terminal according to the timeline display’s Morocco’s capacity to implement large scale infrastructural projects in a due manner. It also highlights the quality of the partnership between Tanger Med Port Authority and its world class partner APM Terminals. Our vision is to take advantage of Tanger Med port’s key location at the crossroads of East-West and North-South maritime routes while partnering with leaders in the field to benefit from their world-class services and international best operational practices. The launch of the activities of the first container terminal is setting the ground for Tanger Med port to become an important container hub leading to the development of a successful large scale logistic and industrial platform in the North of Morocco”.

Saif al-islam gaddafi interview 19 11 11 مقابلة سيف القذافي

Humiliation au port de tanger Med

mercredi 9 novembre 2011

Analyse du marché du 01/09/2010



Troisième séance consécutive à la baisse à la Bourse de Casablanca où l’indice de toutes les valeurs cotées perd 0,30% à 11 701,00 points tandis que celui des Blue Chips recule de 0,28% à 9 544,55 points. De con côté, le baromètre de BMCE CAPITAL se replie de 0,41% à 1 213,04 points. De facto, leur performance annuelle ressort à +12,04% pour le MASI, à +12,76% pour le MADEX et à +18,35% pour le BCEI 20. Dans ces conditions, la capitalisation boursière s’établit à MAD 528,2 Md.

Le flux transactionnel s’élève à M MAD 175,6, transigé à 100% sur le Marché Central. Ce dernier demeure principalement dynamisé par les valeurs ADDOHA, MAROC TELECOM et ATTIJARIWAFA BANK, lesquelles drainent conjointement 76,6% du négoce avec des flux respectifs de M MAD 91,7, de M MAD 23,2 et de M MAD 19,7.
BMCE Capital Bourse

mardi 8 novembre 2011

Tanger Med : Un QG administratif de 33.000 m2 en 2011



Le QG administratif de Tanger Med, qui accueillera les administrations et les différents acteurs privés et publiques qui contribuent à la gestion de cette infrastructure, sera opérationnel en 2011.
Prévu sur une surface de 33.000 2, l'édifice abritera également des agences bancaires, les services de la poste, un centre médical et des services tels que commerces et quelques restaurants.(Infomédiaire)

Source :  Le Magazine du Manager.

Saisie de 878 kg de chira au port Tanger Med Passagers

Les éléments de la brigade conjointe de la police et de la douane au port de Tanger Med Passagers ont saisi, dimanche, 878 kg de chira (résine de cannabis).
Cette quantité de drogue, soigneusement empaquetée et dissimulée dans le plancher d'un autocar immatriculé en Espagne, a été découverte grâce à la fouille minutieuse du véhicule, a indiqué une source sur les lieux.
Le conducteur du véhicule, de nationalité portugaise, a été arrêté et sera remis à la police judiciaire pour complément d'enquête dans cette affaire liée au trafic international de drogue.

MAP

mercredi 2 novembre 2011

Tanger Med a réussi à se hisser au niveau des grandes plateformes de transbordement mondial (Pdt TMSA)

Tanger Med a réussi à se hisser au niveau des grandes plateformes de transbordement mondial (Pdt TMSA)
Après trois d'activité, Tanger Med est relié à plus de 110 pays dans le monde et ce sont 42 lignes maritimes régulières qui desservent le port, a indiqué M. Ibrahimi dans un entretien publié vendredi par l'hebdomadaire "La Vie éco".
Depuis le début de l'année, les signes d'une reprise de l'activité mondiale sont là, a-t-il affirmé, ajoutant que "nous traitons en moyenne 30 à 40 navires et environ 35.000 conteneurs chaque semaine."
"Si ce rythme se maintient, nos objectifs de croissance pour 2010 seront largement atteints", a-t-il dit.
Lorsqu'on analyse l'évolution de l'activité du port depuis 2007, on relève avec satisfaction que la montée en régime de l'infrastructure portuaire s'est poursuivie à un rythme soutenu et que la dynamique de croissance du port, même si elle a été un peu ralentie, a affiché une bonne résistance durant les pires moments de la crise de l'année dernière, a souligné M. Ibrahimi.
Le Pdt du directoire de la TMSA a, en outre, mis l'accent sur les atouts du port, notamment les dispositions tarifaires simplifiées, l'efficacité des terminaux, une qualité de service irréprochable dispensée par des opérateurs mondiaux de premier rang et la position stratégique du complexe- qui permet d'éviter aux navires toute déviation sur les grandes routes maritimes- qui font de Tanger Med un port "très compétitif".
Par ailleurs, M. Ibrahimi a indiqué que les travaux de Tanger Med II ont effectivement démarré en mai 2010 et ce conformément au contrat de construction qui a été signé en juin 2009, et son entrée en service est prévue pour le second trimestre 2014, soulignant à cet égard que l'Etat marocain se trouve, aujourd'hui, conforté dans sa décision courageuse de maintenir la réalisation de Tanger Med II car après la forte crise observée en 2009, les signes d'une reprise de l'activité économique et du trafic maritimes sont là : les taux de fret et les volumes transportés par les armateurs sont en nette progression, spécialement dans l'ouest de la Méditerranée.
Concernant les zones d'activité logistique et tertiaires, M. Ibrahimi a indiqué que le projet prévoit une composante importante de zones d'activité, ajoutant que la grande plateforme industrielle de Tanger Med comprend 5.000 ha de zones industrielles et de services.
Le développement de cette plateforme industrielle, a-t-il dit, est déterminant à terme pour consolider l'activité de la plateforme portuaire et transformer le port de transbordement en un grand port marchand d'import-export.
Dernière modification
08/10/2010 14:26.

Source :©MAP