dimanche 12 juin 2011

Tanger Med, un modèle de réussite du partenariat public-privé au niveau méditerranéen et européen (Vice-président BEI)


Tanger Med, un modèle de réussite du partenariat public-privé au niveau méditerranéen et européen (Vice-président BEI)
Le Maroc a réalisé d'importantes avancées en matière du partenariat public-privé (PPP), a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse en marge de la tenue à Casablanca de la 9ème conférence régionale de la FEMIP (Facilité euro-méditerranéenne d'investissement et de partenariat) sous le thème " Relever le défi des infrastructures en Méditerranée: le potentiel des partenariats public-privé".
Le vice-président de la BEI a, en outre, réitéré l'engagement de la BEI à contribuer aux programmes du développement lancés par le Royaume, mettant l'accent sur l'importance de cette conférence qui intervient à un moment où plus de 300 milliards d'euros d'investissements seront nécessaires d'ici 2030 dans le but de moderniser les infrastructures et les services publics dans le pourtour méditerranéen.
Il a mis en relief l'importance qu'accorde l'Union européenne et le G8 à l'espace méditerranéen dont les atouts et le potentiel sont énormes pour tisser les trames d'une prospérité partagée dans l'ensemble de la région.
Le Maroc, qui a développé une expérience de ce PPP dans plusieurs secteurs d'activité, soutient la volonté de sortir des chemins classiques de financement des projets de développement, a relevé, de son côté, le ministre de l'économie et des finances, M. Salaheddine Mezouar, lors de cette conférence de presse conjointe à laquelle à pris part également M. Jelloul Ayed, ministre tunisien des finances.
Le recours aux PPP a connu un développement notable dans plusieurs domaines tels l'énergie, les infrastructures portuaires, les transports, l'agriculture, a estimé le ministre, indiquant que ce développement s'inscrit dans l'évolution du rôle de l'Etat dans la sphère économique, qui s'est recentré sur sa mission de stratège, de facilitateur et de régulateur.
Les PPP offrent la possibilité de créer une synergie positive et peuvent ainsi jouer un rôle majeur dans la réalisation des multiples chantiers du pays surtout que le Maroc a l'ambition de relever le défi d'accélérer la concrétisation de ces grands projets de développement dans les secteurs d'infrastructures et stratégiques et ce, afin répondre aux attentes des populations, a-t-il ajouté, mettant l'accent sur l'ambition du pays à aller beaucoup plus loin et d'intensifier les réformes nécessaires pour améliorer le climat des affaires, vulgariser et soutenir ce genre de partenariat.
Cette conférence est organisée par la BEI et l'association des chambres de commerce et d'industrie méditerranéens (ASCAME) en partenariat avec le ministère de l'économie et des finances.
Elle vise à faire connaître les projets en cours, les réalisations et les perspectives offertes aux PPP, à inciter les pays partenaires à accroître rapidement leur capacité à mobiliser le secteur privé et à renforcer leur attractivité des investissements directs étrangers ainsi qu'à poursuivre une action commune de PPP en méditerranée sur la base de l'expérience de la BEI dans la région et mettre à la disposition des pays intéressés les moyens financiers, opérationnels et techniques adéquats.
Dernière modification
30/05/2011 17:16.
Source :MAP
Source : 

jeudi 2 juin 2011

Diffusion Maroc vs Algerie en direct live 04/06/2011 ( Match Retour )



Regarder en direct le Match Retour Algérie-Maroc 4/6/2011
Qualification du CAN 2012, match diffusé en direct sur TV
 
heure su match : 20:00 GMT et +1 au maroc
Date : 04 juin 2011
Stade : Nouveau stade marrakech
Regardez le match Maroc Contre l’Algérie, match de qualification de la coupe d’Afrique des Nations 2012, Groupe D, dans sa 4 ème journée, saison 2011, entre l’équipe nationale Marocaine et l’équipe voisine Algérienne, la rencontre est programmée pour le Samedi 4 Juin 2011 à 14h 00 GMT.

Regarder le match Live sur :
la chaine Jsc Sport + (Aljazeera Sport +)
la chaine Canal Algérie
la chaine A3
la chaine MIDI 1 SAT
( voir les mise à jours )