lundi 30 mai 2011

Tanger : Une exposition autour du méga port Tanger Med


Les travaux du 15ème Salon international de Tanger (SIT), qui a pris fin dimanche dernier, se sont distingués par l’exposition sur le méga port Tanger Med.


Le vernissage de cette exposition s’est déroulé lors de la journée inaugurale de ce 15ème SIT des livres et des arts, qui a eu lieu mercredi 4 mai. Intitulé «La grande œuvre des villes», ce salon a réussi à faire connaître à travers la présentation des photographies du port Tanger Med, les différentes infrastructures de ce méga complexe portuaire. Selon les organisateurs, cette exposition est tirée du livre édité à l’occasion de l’inauguration du port de passagers en juin dernier. «Le projet de Tanger Med annonce le renouveau de toute une région non seulement aux plans économique et industriel, mais aussi au plan social. Puisque des milliers de nouveaux arrivants vont œuvrer au développement des activités innovantes qui vont s’y dérouler», affirme la directrice de l’Institut français et commissaire de ce salon, Marie-Christine Vandoorne.

Bénéficiant d’une situation géographique au cœur du détroit, ce grand projet Tanger Med, qui est opérationnel depuis juillet 2007, est d’une capacité de trois millions de conteneurs, qui sera portée à huit millions à l’horizon 2016. «Le port Tanger Med est avant tout un ouvrage collectif, qui appartient autant à ses concepteurs, promoteurs et constructeurs qu’à ses utilisateurs et bénéficiaires innombrables», précise Abdelmajid Guergachi, directeur général de Tanger Med Port Authority. Outre l’exposition «Tanger Med dans le regard», ce 15ème Salon comporte une autre exposition sur le port Tanger ville autour du thème «Le port de Tanger entre deux temps». Cette deuxième exposition comporte les dernières photos de l’artiste français, Daniel Aron, sur l’ancienne zone portuaire de la ville, qui va être transformée à l’horizon 2016 en un port de plaisance et de croisière. D’un coût global de 6, 2 milliards DH, cette zone portuaire «connaît une métamorphose telle qu’il fallait garder les formes mémorielles de son passé, pour mieux accueillir celles de son renouveau», précise-t-on. Il est à noter que ce salon- qui a connu la participation d’une trentaine d’éditeurs et libraires, représentant le Maroc, la France et l’Espagne- s’est distingué par l’organisation de conférences, de tables rondes, de signatures de livres, de concerts et de spectacles, ainsi que de projections de films.

ALM

samedi 28 mai 2011

Barcelona 3 – 1 Manchester United [Uefa Champions Final]


Match Result and Highlights
[ FC Barcelona 3-1 Manchester United ]
27' [1 - 0] P. Rodriguez
34' [1 - 1] W. Rooney
54' [2 - 1] L. Messi
69' [3 - 1] D. Villa




samedi 21 mai 2011

Real Madrid 8-1 Almeria Highlights Goals Video - 21 May 2011


Real Madrid vs Almeria La Liga:
Date: 21 May 2011 - Time: 19:00 BST
Venue: Santiago Bernabue, Madrid

Match Result and Highlights
[ Real Madrid 8-1 Almeria ]
04' [1 - 0] C. Ronaldo
31' [2 - 0] E.S. Adebayor
33' [2 - 1] K. Uche
48' [3 - 1] K. Benzema
52' [4 - 1] E.S. Adebayor
63' [5 - 1] K. Benzema
73' [6 - 1] E.S. Adebayor
76' [7 - 1] C. Ronaldo
87' [8 - 1] Joselu












dimanche 15 mai 2011

Real vs Villarreal Live 15 Mai 2011, Liga Espagnole




Regarder Real Villarreal en direct 15/5/2011, Liga Espanola
Diffusion du match Real-Villarreal Live
Match Real M Villarreal diffusé sur Chaine TV Liga Espagnole

 Real vs Villarreal Live 15 Mai 2011, Liga Espagnole
Real vs Villarreal

Regarder en direct le match Real qui visite Villarreal Dans le cadre de Liga espanola, Saison 2010/2011, la rencontre est programmé pour le dimanche 15 Mai 2011 à 21h 00, au stade deVillarreal .

Rgarder le match Live sur :
la chaine Jsc Sport+   en direct
la chaine Sport +   en direct
la chaine Canal + ESPANA   en direct
la chaine Sky Sports 4   en direct
la chaine Canal+ Sport   16/5/2011 à 16h 50    rediffusion

FC Barcelone vs Deportivo La Corogne Live 15 Mai 2011, Liga Espagnole


Regarder Barcelona Deportivo La Coruna en direct 15/5/2011, Liga Espanola
Diffusion du match FC Barcelone Deportivo La Corogne Live
Match Barcelone vs Deportivo La diffusé sur Chaine TV Liga Espagnole

  FC Barcelone vs Deportivo La Corogne Live 15 Mai 2011, Liga Espagnole
Barcelona vs Deportivo la Coruna

Regarder en direct le match FC Barcelona qui reçoit la Corogne Dans le cadre de Liga 1 espagnole, Saison 2010/2011, la rencontre est programmé pour le dimanche 15 Mai 2011 à 21h 00, au stade de Barcelona .

Rgarder le match Live sur :
la chaine Jsc Sport+   en direct
la chaine Sport +   en direct
la chaine Canal + ESPANA   en direct
la chaine Sky Sports 4   en direct
la chaine Canal+ Sport   16/5/2011 à 16h 50    rediffusion

vendredi 13 mai 2011

ES Setif 1-0 Coton Sport FC

Hartmut Goeritz : Le succès de Tanger Med tributaire de sa compétitivité


APM Terminals Tangier, concessionnaire du premier terminal à conteneur de Tanger Med, a dépassé en 2010 la barre des 3 millions de conteneurs traités. Nommé depuis le 15 mars, son nouveau DG estime que le potentiel d'évolution de l'activité est important mais que l'année 2011 sera affectée par une reprise de croissance trop molle . La diversification des activités ne se fera pas au détriment de la rentabilité.

Hartmut Goeritz Tanger Med.

Aujourd’hui, beaucoup de pays du pourtour méditerranéen ont lancé des ports de transbordement qui seront des concurrents de Tanger Med. Que faut-il à votre avis pour que ce dernier se fasse une place ?
Tanger Med est un projet phare qui représente un axe de développement majeur pour le Maroc et sa région Nord. Son positionnement sur une logique de port de transbordement découle du caractère stratégique du détroit de Gibraltar au cœur des grands axes maritimes, couplé avec un statut de port de haute mer pouvant accueillir les plus grands navires de la flotte mondiale. Aujourd’hui, les services maritimes intéressant APM Terminals Tangier incluent des lignes Europe/Asie et Afrique de l’Ouest et les services maritimes vers l’Amérique du Sud et le Moyen-Orient, en plus des navires feeders couvrant l’Ouest de la Méditerranée. Ces développements représentent de nouvelles opportunités devant permettre de soutenir les prévisions de croissance du commerce import/export du Maroc. Mais ce n’est pas tout. La plate-forme Tanger Med constitue par ailleurs un formidable outil de développement du tissu économique local et national à travers les autres activités portuaires (terminaux rouliers, passagers, ferroviaire et pétrolier), mais également au regard du potentiel que représentent les zones franches logistiques, commerciales et industrielles organisées autour de cette plate-forme.
Le développement du complexe Tanger Med s’est inscrit depuis le démarrage de notre activité en 2007, dans une logique répondant aux exigences d’une plate-forme de classe mondiale. Nous disposons de moyens opérationnels répondant aux meilleurs standards internationaux qui nous permettent d’assurer un traitement rapide des escales de navires. Ceci est un atout clé pour nos lignes maritimes clientes. Comme pour tous les ports au monde, la clé du succès pour Tanger Med reste celle de sa compétitivité !

Dans une conjoncture mondiale marquée par la crise, le développement de Tanger Med ne risque-t-il pas d’être retardé ?
Evidemment, l’importance du port de Tanger Med évoluera en ligne avec le niveau de croissance de l’économie mondiale et ira aussi de pair avec le rythme rapide et le degré de  maturité de l’économie marocaine. Cela passe par la consolidation du «capital confiance» développé à ce jour au titre d’une approche de partenariat public/privé qui a constitué un véritable modèle de référence en son genre. Cela passe aussi par la poursuite des réformes économiques et sociales devant assurer la sauvegarde d’un environnement  favorable et des dispositions incitatives susceptibles de continuer à attirer les compagnies de renommée internationale à venir investir dans ces différentes activités.

APM Terminals gère plusieurs terminaux dans différents ports du monde. Quelle est la place de ce port dans sa stratégie ?
APM Terminals Tangier, fruit du partenariat mis en place depuis 2004 entre APM Terminals  et Akwa Group, s’est rapidement classé  parmi les terminaux les plus performants. Nous sommes fiers d’être partie prenante du projet Tanger-Med et avons l’ambition d’y développer notre présence.
APM Terminals Tangier bénéficie naturellement de  l’avantage d’appartenir à un  groupe qui dispose d’une grande part de marché au service des plus grandes lignes maritimes internationales, et est bien placé pour contribuer de manière significative à  la satisfaction des besoins de Maersk Line en termes de capacité de transbordement. APM Terminals Tangier est également en mesure, à travers l’augmentation de ses activités à l’import/export, de s’inscrire dans la stratégie de notre groupe qui met l’accent sur les marchés à fort potentiel de développement.

Les premières années sont-elles concluantes en termes de volume d’activité ?
Certainement. APM Terminals Tangier a déjà réussi,  à la faveur du plan de redéploiement  des activités de Maersk Line dans la région ouest-méditerranéenne, à réaliser en 2010 un accroissement de 66% avec un volume de 901 000 mouvements, soit près de 1,4 million d’EVP (conteneur équivalent 20 pieds), franchissant ainsi, au mois de décembre dernier, le seuil du trois millionième EVP traité depuis sa mise en service. La part d’APM Terminals Tangier dans le marché de la région Ouest-Méditerranée s’est inscrite en continuelle amélioration pour atteindre près de 30% au dernier trimestre 2010, avec un seuil d’utilisation très satisfaisant de la capacité totale du terminal. Et nos prévisions tablent sur un total de 1 million de mouvements pour 2011. Nous sommes tout à fait confiants que le niveau d’activité ainsi atteint représente un bon indicateur de nos perspectives futures sur Tanger Med ainsi que sur le potentiel de pleine utilisation de notre capacité de traitement.

Quelle est votre stratégie pour Tanger Med pour les années à venir ?
Il s’agit pour nous de pouvoir diversifier et sécuriser notre business en saisissant les opportunités immédiates sans pour autant sacrifier la pérennité et la rentabilité de nos activités à plus long terme, et d’être en mesure de développer des réponses dynamiques et proactives à tout changement affectant le marché.
Pour cela, nous comptons déployer tous les efforts devant nous permettre l’offre de solutions commerciales compétitives et l’amélioration de la qualité de nos services ; la sécurisation de nos volumes avec nos clients actuels ; le développement à la fois de notre activité de transbordement et de celle liée à l’import/export ; l’optimisation de nos process et la rationalisation de l’utilisation de nos équipements en vue de minimiser nos coûts et d’accroître la capacité mise à la disposition du marché ; la formation et le développement des compétences de nos équipes ; et enfin un fort engagement dans les domaines de l’hygiène et sécurité, de l’innovation, de la limitation de l’impact de notre activité sur l’environnement, et de la responsabilité sociale.

Comment évaluez-vous la conjoncture économique pour ce qui est du transport maritime et particulièrement après deux années difficiles marquées par un repli de la demande ?
Il y a d’abord lieu de noter la différence constatée entre le niveau d’évolution général de l’économie du monde et celui concernant le secteur du transport maritime, lequel a sa propre dynamique caractérisée par une plus grande volatilité du marché.
L’année 2009 a connu une contraction historique du commerce mondial qui a lourdement affecté le niveau d’activité des compagnies de transport maritime avec un recul de 15% des échanges conteneurisés à l’échelle mondiale. Toutes les compagnies, y compris les plus grandes d’entre elles, ont particulièrement souffert de cette situation et enregistré des pertes «colossales» au cours de cet exercice.
En 2010, par contre, et alors que l’économie mondiale sortait très lentement de la crise, le marché a fortement rebondi en faisant rapidement remonter les volumes à leur niveau antérieur de 2008. Les compagnies maritimes ont alors dégagé des résultats bruts records, à des niveaux jamais atteints auparavant !
Au 1er trimestre 2011, certaines compagnies sont à nouveau au rouge... La tendance est en effet de nouveau à la baisse des taux de fret, accentuée par l’excédent en capacité globale disponible. Les causes profondes de la crise sont encore là : niveau de la dette, forte inflation du prix du pétrole et autres commodités, diminution de la consommation et réduction des importations au niveau du commerce mondial…

Pas de reprise en vue donc, du moins dans l’immédia...
Ce qui est sûr c’est que cette situation continuera probablement à peser sur le niveau de la croissance économique mondiale qui évoluera à un rythme plus lent, et l’on ne s’attend pas au cours des quelques années à venir à un retour rapide et irréversible aux forts taux d’accroissement des activités des compagnies maritimes d’avant la crise.
Des améliorations significatives sont cependant attendues pour les échanges commerciaux Nord-Sud, les importations des marchés émergents en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique de l’Est et en Amérique du Sud, et potentiellement à travers la conversion de transport en vrac vers le transport conteneurisé.

APM Terminals vient de se doter d’une nouvelle identité visuelle. Pourquoi un nouveau logo ?
Le groupe danois A.P. Moller–Maersk assure la gestion de terminaux à conteneurs depuis plus de 25 ans. Depuis 2001, cette activité est portée par APM Terminals International qui a été établie comme entreprise autonome, avec siège à La Haye aux Pays-Bas.
En tant qu’exploitant indépendant, APM Terminals qui exerce dans plus de 50 ports à travers le monde, emploie 22 000 personnes dans 64 pays, et s’est vu décerner, en 2009, par Lloyd’s List, le prix «Opérateur portuaire de l’année». Ce prix sert non seulement Maersk Line, mais aussi une panoplie d’autres clients. APM Terminals a ainsi réalisé en 2010 un trafic de 31,5 millions d’EVP au service de plus de 60 compagnies maritimes. 
Dans le contexte d’une économie mondiale qui a rendu la concurrence encore plus acharnée, il est devenu évident qu’APM Terminals se devait de renforcer son image de marque en présentant une plus grande visibilité de sa mission, de ses objectifs et réalisations, du rôle qu’elle assume pour faciliter le commerce mondial, ainsi que de son identité propre en tant qu’entreprise indépendante vis-à-vis des autres entités du groupe A.P. Moller–Maersk.


Mohamed Moujahid. La Vie éco
Source : www.lavieeco.com

Sète renforce sa coopération avec le port de Tanger




Le port de commerce de Sète
crédits : PORT DE SETE



21/10/2010

Récemment, une délégation du port de Sète s'est rendue au nouveau port de Tanger Med afin de renforcer ses liens commerciaux avec ce qui va devenir le plus grand port d'Afrique. Véritable pôle commercial entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique, le nouveau port marocain, entré en service en 2007, permettra l'émergence d'un complexe d'une capacité globale de 8 millions de conteneurs. Capable d'accueillir les plus grands porte-conteneurs actuellement en service et doté d'un port à passagers et roulier, Tanger Med est en cours de connection avec le port de Sète grâce aux liaisons exploitées par les ferries de Comanav et Comarit. Les lignes, qui mobilisent au moins trois navires et représentent pour Sète un trafic annuel de 227.000 passagers, basculent en effet de Tanger Ville à Tanger Med.
Sète mise également sur le développement du trafic conteneurisé, pour profiter de l'essor du port marocain afin de permettre aux chargeurs de bénéficier d'une offre de transbordement vers l'Asie. « Nous disposons de liens privilégiés avec le Maroc et notamment Tanger grâce à notre excellente position géographique en méditerranée occidentale. La montée en puissance de Tanger Med correspond à celle du port de Sète qui grâce à la mise en service de son nouveau terminal à conteneur, nous permettra d'y être connecté efficacement, par la mise en place de services feeders capables de satisfaire les besoins des chargeurs et des logisticiens », estime Alain Rieutort, directeur commercial du port de Sète

mardi 3 mai 2011