Annonces

lundi 8 novembre 2010

BCP : Prochaine prise de participation dans le capital de la Banque Maghrébine d’Investissement et du commerce Extérieur –BMICE- pour un montant de M USD 6


Fait : Feu vert pour la prise de participation par la BCP dans la BMICE.

Analyse : La Banque Centrale Populaire –BCP- devrait pendre des participations dans le capital de la Banque Maghrébine d’Investissement et du Commerce Extérieur –BMICE- pour un montant d’USD 6, soit M MAD 48,3. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la réalisation des objectifs des pays de l’Union du Maghreb Arabe –UMA- visant à créer une banque maghrébine dédiée au développement de l’investissement et des échanges commerciaux entre les pays de la région.

Rappelons que la convention portant sur la création de la BMICE a été ratifiée par les cinq pays de l’UMA et le Conseil ministériel sectoriel maghrébin des finances et de la monnaie réuni à Alger les 15 et 16 mars 2010. Son capital s’élève à M USD 150 à raison de M USD 30 par Pays.

Conclusion : La création de cette banque devrait contribuer à la mise en place d’une économie maghrébine intégrée, à financer les projets d’intérêt commun et à encourager la circulation des capitaux entre les pays de l’UMA.
BMCE Capital Bourse