dimanche 24 octobre 2010

Tanger: L’Anapec dépasse la barre des 10.000 insertions




· Les insertions avancent au rythme d’environ 3000 par an
· Le projet Tanger-Med booster a ces chiffres


C’EST un bilan positif que dressent les responsables de l’Anapec Tanger de leur activité. Depuis l’entrée en service de l’antenne tangéroise, en septembre 2001, et jusqu’au premier semestre 2004, ce sont quelque 10.074 profils qui ont été insérés.

Et la prochaine entrée en service du port Tanger-Med pourra bien booster les chiffres. 
Déjà l’Anapec est en charge du recrutement pour des sociétés travaillant dans la construction du port. L’écrasante majorité a été insérée, selon l’Anapec avec des contrats de droit commun. “Nous favorisons les insertions selon la formule normale du contrat de droit commun afin de garantir une stabilité de l’emploi”, note Latifa Rebbaj, directrice de l’Anapec Tanger. Selon cette dernière, les entreprises installées à Tanger disposent d’autres mesures d’encouragement. 

De ces insertions, près de 75% sont des femmes. Ceci s’explique par la nature des entreprises qui ont eu recours aux services de l’Anapec, dont une grande partie sont des entreprises de câblage, Yazaki et Volkswagen, entre autres. Ces dernières emploient une grande main-d’œuvre, presque exclusivement des femmes comme opératrices. Ces insertions qui se basent sur les conventions de partenariat cohabitent avec des actions de moindre envergure telles les insertions pour le compte de groupes comme Cofarma ou pour le compte de Barid Almaghrib. En plus, l’Anapec entreprend un travail en profondeur en faisant appel au concept des centres de recherche active d’emploi. Il s’agit de groupes restreints animés par un «conseiller emploi». Le but est d’aider les postulants à sonder le marché caché de l’emploi. C’est en particulier, note-t-on auprès de l’Anapec, celui des amis, des connaissances, des contacts directs avec les employeurs ou surtout celui du contenu rédactionnel des journaux. Ce marché caché pourrait constituer plus de 80% du marché réel de l’emploi, selon les responsables de l’Anapec à Tanger.
Dans le domaine des services à distance, l’Anapec vient de signer un partenariat avec l’université Abdelmalek Essaâdi. Ce partenariat porte sur la mise en place et l’animation d’une borne interactive reliée à l’Internet. Cette borne, opérationnelle depuis une année, a vu ainsi sa situation officialisée par la signature de cette convention. 

--------------------------------------------------------------------------------

Export ?

L’Anapec assure aussi des insertions à l’étranger. C’était le cas d’une opération portant sur le recrutement de cinquante femmes de ménage en mai dernier. L’opération entre dans le cadre de l’accord signé entre le Maroc et l’Espagne en 2001 portant sur l’emploi de main-d’œuvre marocaine en Espagne. Les tests de sélection ont eu lieu à Tanger et Fès. Pour couvrir les cinquante places requises, plus de 120 candidates ont été sélectionnées. Après la première année, elles auront la possibilité de travailler dans d’autres secteurs. Les salaires ne sont pas mirobolants, un peu moins de 5000 DH par mois, soit l’équivalent du SMIG en Espagne, mais elles seront nourries et logées et auront droit à une couverture sociale, selon la législation de ce pays.