Annonces

samedi 30 octobre 2010

Le port Tanger-Med, un levier pour drainer les investissements au Maroc (Al Jazeera)

Le port Tanger-Med constitue un levier pour drainer les investissements au Maroc, souligne mercredi la chaine satellitaire Al Jazeera, dans son journal économique.
Eu égard à sa position géographique, le port Tanger-Med constitue une opportunité aux opérateurs économiques, ajoute la chaine Al Jazeera, rappelant que ce site a été créé pour être le port le plus important d'Afrique avec un coût global de deux milliards d'euros.
Le trafic des contenairs dans le port Tanger-Med concernera quelque 3,5 millions unités à l'horizon 2020, ce qui permettra de drainer un milliard d'euros d'investissements pour le secteur privé en plus de 145 mille emplois, poursuit la chaine qatarie.
Le port, qui permettra un gain en termes de temps et une réduction de coûts, a bénéficié d'une deuxième opération d'extension pour accueillir cinq millions contenairs, poursuit Al Jazeera.
Si la crise mondiale a constitué une entrave aux entreprises internationales, elle a été par contre une opportunité pour le développement de la zone offshore de Tanger via la promotion des investissements et ce grâce aux incitations du gouvernement, rappelle Al Jazeera, ajoutant que la crise financière internationale a permis la création de nouvelles entreprises dans la rive sud de Tanger-Med, avec des investissements dépassant les 50 millions euros.
A ce propos, le directeur de Tanger-Med, M. Mustapha Mouzani, a indiqué que le port est lié par une forte activité commerciale aux ports européens particulièrement ceux de Barcelone, Marseille et Algerisas.