vendredi 1 octobre 2010

La Fondation TangerMed entame sa rentrée


 
· Appui aux élèves de la région

· Distribution de fournitures scolaires et cours de soutien au programme



RENTRÉE réussie pour la Fondation TangerMed. Cette dernière, qui se veut le bras du développement social dans la zone d’influence du complexe portuaire de TangerMed, vient de finaliser sa troisième rentrée scolaire.
Pour cette année, la fondation a procédé à la traditionnelle distribution de cartables et de fournitures scolaires au bénéfice de 10.500 enfants. L’opération a profité aux élèves de la région selon le principe d’un cartable pour chaque enfant. «L’objectif est d’éviter toute différenciation entre les élèves au sein d’une même classe», affirme Khalid Doukkali, directeur de la Fondation. En plus, cette manière de procéder évite d’avoir à faire la sélection des bénéficiaires qui est bien des fois entachée de critères plus ou moins scientifiques. Mais la Fondation qui veut optimiser son action a introduit cette année le cahier de textes. Ce document, simple d’apparence, devrait permettre d’améliorer l’implication des différents partenaires dans le processus d’éducation.

Collège de proximité


«Le cahier devrait permettre une meilleure implication des parents d’élèves dans le travail d’éducation et un suivi aussi régulier que possible des enfants», affirme Doukkali. Il s’agit aussi de mettre en place un canal de communication entre instituteurs et parents d’élèves permettant de garder une traçabilité des actions tout en valorisant le travail des premiers.
La Fondation annonce aussi la mise en place de cours du soir. Pour cette rentrée, il est prévu que le nombre de bénéficiaires dépasse les 1.500 sur les 5 villages de son aire d’intervention.
Le système est simple. La Fondation finance la formation d’un groupe de diplômés chômeurs de la région. En contrepartie, elle leur assigne la tâche d’assurer des cours d’alphabétisation au profit des adultes de la province. Le formateur est rémunéré tout le long de la période de formation et se retrouve avec un diplôme en poche. «D’une pierre, deux coups», le projet permet d’agir tant au niveau de l’éducation des adultes analphabètes qu’au niveau de l’employabilité des diplômés de la région. Et pour accueillir ces formations, ce sont les écoles de la province qui sont mises à disposition. La formule retenue est celle des cours du soir. En 2007, le nombre de bénéficiaires a atteint les 3.665 personnes dont plus des deux tiers sont des femmes.
Le programme inclut aussi des cours d’appui au profit des élèves de la région avec 2.800 bénéficiaires l’an dernier.
Le système est encore peaufiné pour rapprocher le collège des différents douars. En effet, l’abandon scolaire est toujours d’actualité dans cette région, surtout au niveau de l’accès au collège. Pour y remédier, la Fondation a introduit la notion de collège de proximité. Ces mêmes classes du primaire qui accueillent une formation en cours du soir devraient permettre d’accueillir en plus des cours au profit des élèves voulant se présenter aux examens de la 9e année.
L’objectif est de leur fournir l’appui nécessaire pour pouvoir décrocher cet examen et opter pour une formation qualifiante.

Source : http://www.leconomiste.com