mercredi 15 septembre 2010

POSTE MAROC : Nouvelle étape réglementaire franchie


Fait : Adoption du décret de transformation en Société Anonyme.

Analyse : Le Conseil de Gouvernement vient d’adopter un projet de décret portant transformation de BARID AL MAGHRIB en Société Anonyme. Ce projet prévoit le transfert des activités financières par la société BARID AL MAGHRIB à BARID BANK SA. Il s’agit des activités de Caisse d’épargne, des comptes courants et des chèques postaux relatifs à la clientèle des particuliers (y compris les activités connexes), des activités des mandats postaux ainsi que toutes les autres activités de services financiers gérés par BARID AL MAGHRIB.

Par ailleurs, le décret fixe le capital social initial à MAD 1,2 Md contre M MAD 400 actuellement. Rappelons que la banque postale est opérationnelle depuis juin 2010 avec un réseau de 1 700 points de vente et un portefeuille clientèle de 4 millions de personnes. En terme de réalisations, les recettes globales 2009 de POSTE MAROC se sont élevées à MAD 2,36 Md, en hausse de 22,5% par rapport à 2008. Pour sa part, le résultat net s'est établi à M MAD 358 en hausse de 28,3% par rapport à l'année précédente.

Conclusion : Nouvelle étape franchie dans le cadre de la réforme de POSTE MAROC lui permettant de devenir à travers sa filiale, BARID BANK, un opérateur bancaire à part entière, dont l’activité ciblerait en priorité le Low Income Banking.
BMCE Capital Bourse