mercredi 1 septembre 2010

GAZ BUTANE : Une décompensation qui s’annonce difficile et compliquée



Fait : Prochaine ouverture des plis relative à l’étude sur la révision du système de compensation.

Analyse : Selon la presse économique, le Ministère de l’Energie devrait procéder le 15 septembre courant à l’ouverture des plis concernant l’étude sur la révision du système de compensation et la réorganisation de la filière du gaz butane. Cette étude devrait viser principalement un ou plusieurs scenarii sur la décompensation du prix du gaz butane et de son impact socio-économique.

La libéralisation et le désengagement total de l’Etat de la fixation des prix devrait permettre au gaz butane de retrouver une utilisation dictée uniquement par les lois d’un marché libéral. Signalons, par ailleurs, que le gaz butane représente 74% des subventions destinées aux produits pétroliers et que la production locale ne couvre que près de 3% de la demande nationale.

Conclusion : Cette étude s’engage dans le cadre de la réforme du système de subvention vers un système d’aide directe aux ménages les plus nécessiteux devant soulager les dépenses de la caisse de compensation. Toutefois, et compte tenu de son rôle socialement stratégique, le secteur du butane devrait assister à une libéralisation progressive.
BMCE Capital Bourse