vendredi 24 septembre 2010

BRASSERIES DU MAROC : Litige opposant BRASSERIES DU MAROC à la société SICPA


Fait : Arrêt de la production.

Analyse : BRASSERIES DU MAROC, leader national du secteur des boissons alcoolisées avec une part de marché de 97,5%, est en cessation de production depuis le 4 septembre 2010 (date prévue initialement pour la reprise de l’activité après un arrêt pour entretien ayant débuté en juillet dernier). Cet arrêt fait suite au litige opposant le brasseur à la société SICPA MAROC, filiale du Groupe suisse SICPA, leader mondial de la fourniture d’encres de sécurité et de solutions destinés aux billets de banque, de loterie et de passeport.

Cette dernière s’est vue attribuée, consécutivement à un appel d’offres, l’opération de marquage fiscale (également appelé marquage de sécurité et de traçabilité), dispositif imposé par la Loi de Finances 2010 aux produits soumis au paiement de la TIC (notamment les eaux, boissons gazeuses, bières, vins, spiritueux et cigarettes). Première société à accueillir depuis le 1er juin dernier les marqueuses de SICPA, BRASSERIES DU MAROC refuse de régler les factures des mois de juin et de juillet, estimant les tarifs appliqués élevés et disparates pour la même application (les prix du marquage se présentent comme suit : Eaux (1 centime), Boissons gazeuses (3 centimes), Bières (20 centimes), Vins (MAD 1,2), Spiritueux (MAD 2,3) et Cigarettes (50 centimes par paquet)). Dans l’attente de la résolution de ce conflit et, de facto, de la relance de la production, la société procède à l’écoulement de ses stocks.

Selon le Top management de la société, celle-ci est en cours de négociation avec les parties prenantes ; un communiqué officiel devrait être publié au cours de la semaine prochaine à l’issue de la tenue du Conseil d’Administration prévue pour le lundi 20 septembre.

Conclusion : L’arrêt momentané de la production combiné à la hausse de la TIC pourrait impacter négativement les réalisations de la société au titre de l’exercice 2010. Dans l’attente de la publication d’un communiqué officiel, la cotation en Bourse des titres BRASSERIES DU MAROC et de BRANOMA est suspendue.
BMCE Capital Bourse