jeudi 26 août 2010

Avec ses Prius, Toyota veut faire du bruit

Une histoire qui pourrait faire grand bruit. Alors que les constructeurs se livrent une rude bataille pour sortir la voiture la plus silencieuse possible, Toyota vient d'annoncer, non sans un certain enthousiasme, le lancement d'une nouvelle option destinée à rendre ses véhicules hybrides plus… bruyants ! Le géant japonais présente même ce procédé comme une réelle innovation. «C'est la première fois qu'un constructeur d'automobiles propose ce dispositif d'alerte», se vante ainsi une porte-parole de Toyota.

Cette nouvelle option a en fait pour objectif de réduire les accidents avec les piétons, qui n'entendent pas toujours arriver les véhicules hybrides, particulièrement silencieux lorsqu'ils avancent lentement. C'est pourquoi le nouveau système proposé aux clients déclenche un bruit enregistré de moteur électrique dès lors que la voiture roule à une vitesse inférieure à 25 km/h. L'intensité du son s'ajuste même en fonction de la vitesse, permettant ainsi de signaler la proximité du véhicule et son mouvement.

Mise en vente à partir du 30 août au Japon au prix de 12.600 yens (167 euros), cette technologie est destinée en priorité aux Prius, le modèle phare de la gamme Toyota à double motorisation essence-électricité. Le constructeur envisage également de commercialiser cette option aux Etats-Unis et sur d'autres marchés étrangers.
 
Source : Le Magazine du Manager.