lundi 14 juin 2010

Renault produira zéro carbone dans son usine de Tanger dès début 2012

Les premiers véhicules Logan sortiront début 2012 de la nouvelle usine de Tanger. Renault veut en faire une usine modèle avec zéro carbone et zéro rejet liquide industriel.



Tanger sera la seconde usine de Renault au Maroc après celle de Casablanca (photo Renault)
Tanger sera la seconde usine de Renault au Maroc après celle de Casablanca (photo Renault)
MAROC. Grâce à un partenariat entre Renault (31,95 mds€ de CA), le Royaume du Maroc et Veolia Environnement (34,5 mds€ de CA), l'usine de Tanger du constructeur français produira zéro carbone et zéro rejet liquide industriel.

Selon Renault, "les impacts sur l'environnement seront réduits à des niveaux jamais atteints pour une usine de carrosserie montage. Les émissions de CO² seront réduites de 98%, soit environ 135 000 tonnes évitées par an, et aucun rejet d'eaux usées d'origine industrielle ne sera émis dans le milieu naturel. Le prélèvement des ressources en eau pour les process industriels sera réduit de 70%."

Les tonnes restantes de CO² seront compensées par l'achat de crédits carbone et par la production d'énergie renouvelable sur place. Un accord a été signé avec l'Office National d'Electricité (ONE) du Maroc qui assurera la totalité des besoins en électricité du site grâce notamment à l'énergie éolienne et hydraulique.

L'eau chaude obtenue à partir de noyaux d'olives locales

Grignons d'olives marocaines pour les chaudières assurant une partie des process et des utllités (photo MN)
Grignons d'olives marocaines pour les chaudières assurant une partie des process et des utllités (photo MN)
De nouveaux process permettent ces performances comme l'utilisation de chaudières biomasse (pour fournir l'eau servant notamment aux peintures, au chauffage et à la ventilation de l'air).

Des noyaux d'olives d'origine locale, du bois d'eucalyptus importé par bateau d'Europe du Sud (puis dans quatre ans cultivé au Maroc) constitueront le combustible de ces chaudières.

Concernant les rejets liquides industriels, les effluents bénéficieront d'un recyclage pour resservir à la fabrication des véhicules. Renault estime l'économie d'eau prélevée dans le milieu naturel à 175 piscines olympiques par an (soit quelques 440 000 mètres cubes).

L'usine Renault Tanger Méditerranée, dont la première pierre a été posée le 30 octobre 2009, se construit actuellement sur un terrain de 300 ha dans la Zone Economique Spéciale de Tanger Méditerranée avec un accès à la plateforme portuaire de TangerMed. Elle va nécessiter un investissement compris entre 800 M€ et 1 md€ selon le type de modèles traités.

Elle produira des véhicules sur plateforme B0 (Logan) et débutera son activité début 2012 (prévue initialement fin 2010) avec une première ligne de production d'une capacité annuelle de 170 000 véhicules (30 véhicules/heure). Deux modèles seront fabriqués et 95% de la production partira à l'exportation.

L'usine disposera d'ateliers d'emboutissage, de soudure, de peinture et d'assemblage général ainsi que d'un centre d'expédition logistique. 6 000 salariés seront recrutés localement.

La Logan meilleure vente au Maroc

La Logan reste le véhicule le plus vendu au Maroc (photo Renault)
La Logan reste le véhicule le plus vendu au Maroc (photo Renault)
L'unité est prévue à terme pour livrer 400 000 véhicules par an avec la création d'une seconde ligne de production. Nissan, présent au départ du projet mené par l'Alliance Renault-Nissan mais qui avait fait défection faisant craindre pour sa viabilité, pourrait rejoindre Renault plus tard.

Le groupe dispose déjà, depuis 1959, d'une usine à Sidi Moumen près de Casablanca (Somaca Société marocaine de constructions automobiles ) qu'il détient à 80% (72% Renault et 8 % Renault Maroc). Elle produit des Kangoo (particuliers et utilitaires), des Dacia Logan et Sandero ainsi que des Peugeot Partner et Citroën Berlingo. 41 000 Renault ou Dacia sont sortis de cette usine en 2009 pour le marché local ainsi que l'Espagne et la France.

Renault et Dacia s'octroient actuellement 33,8% des parts de marché toutes marques de véhicules au Maroc avec 37 000 voitures particulières et utilitaires vendues en 2009 dont 19 000 sous la marque Renault.

Logan reste le véhicule le plus vendu dans ce pays depuis 2006 toutes marques et tout modèles confondus. 18 315 Logan ont ainsi trouvé preneur en 2009 dans le Royaume.