dimanche 19 juillet 2009

Maroc: Carlos Ghosn confirme la construction d'une usine Renault à Tanger

La présentation de cette gigantesque infrastructure, porteuse de valeur ajoutée, a été assurée par Youssef Benchekroun, membre du directoire de l'Agence spéciale Tanger-Med (TMSA), qui a articulé son intervention autour de trois principaux axes à savoir la vision ayant commandé le lancement et la conception du projet Tanger-Med, les principaux éléments de l'activité portuaire et enfin les composantes des zones d'activité c'est-à-dire l'arrière pays où les opérateurs peuvent s'implanter.

Dans une déclaration à la MAP, M. Benchekroun a indiqué que les organisateurs du Forum méditerranéen de la logistique et du transport, qui se tient sous le thème «Vers une communauté logistique Méditerranéenne», ont invité les autorités du complexe portuaire Tanger-Med à présenter le projet et l'expérience de Tanger-Med pour enrichir le débat et la réflexion sur les enjeux du développement du trafic portuaire et de la logistique en général dans le pourtour méditerranéen.

Le principal message que nous avons tenu à véhiculer au cours de notre intervention est que la gigantesque infrastructure qu'est Tanger-Med va servir non seulement le développement économique et socio-territoriale du Maroc mais sera aussi une plate-forme d'accueil d'opérateurs industriels et logistiques étrangers notamment européens (Français, Espagnols et Italiens) et de l'ensemble du pourtour Méditerranéen qui pourront bénéficier de l'avantage compétitif qu'offre Tanger-Med.

Par ailleurs, le président de l'association des Freight Forwarders du Maroc (AFFM), qui rassemble les groupeurs de marchandises, Rachid Tahri, a souligné dans une autre intervention dans le cadre du Forum Méditerranéen, l'importance du secteur du transport et de la logistique, l'un des moteurs clés du développement économique du Maroc.

M. Tahri, qui est revenu sur les différents accords de libre échange signés par le Maroc avec plusieurs pays partenaires ainsi que le statut avancé qui lui a été accordé par l'Union européenne, a souligné les grands projets structurants de logistique lancés dans le Royaume comme le complexe portuaire Tanger-Med ou encore le Train à Grande Vitesse devant relier Tanger à Casablanca qui auront un impact positif sur le développement économique national.

Le 7e Forum méditerranéen de la logistique et du transport (2-3 juin), organisé dans le cadre du SIL (2-5 juin), a réuni deux jours durant des représentants gouvernementaux, des P.-D.G. et hauts responsables de grandes infrastructures portuaires et ferroviaires ainsi que d'imminents experts dans le domaine de la Logistique et du Transport des pays du pourtour de la Méditerranée dont le Maroc.

Selon le coordinateur général du 7e Forum méditerranéen de la logistique et du transport, Anwar Zibaoui, l'actuelle édition du Forum qui coïncide avec le lancement de l'UPM, a offert l'occasion d'approfondir la réflexion sur le projet de l'interconnexion au moyen du transport et de la logistique des pays des deux rives de la Méditerranée, l'un des projets phares retenus par l'UPM.

Dans une déclaration à MAP-Barcelone, M. Zibaoui s'est félicité de la réussite du Forum devenu au fil des éditions un lieu privilégié où se réunissent les secteurs publics et privés des pays du pourtour Méditerranéen versant dans le domaine de la logistique et du transport.

Le Forum, important point de rencontre des hommes d'affaires des pays de l'Europe et du Sud de la Méditerranée en vue de développer un partenariat fructueux, a permis de tisser des relations de partenariat efficace entre les secteurs publics et privés pour planifier et concevoir des politiques efficientes en matière de logistique et de transport, a-t-il dit.

Par ailleurs, dans le cadre du Forum méditerranéen de la logistique et du transport, une rencontre internationale consacrée à l'encouragement des investissements étrangers dans la zone méditerranéenne a réuni des hommes d'affaires et des opérateurs économiques des deux rives de la Méditerranée dans les domaines du Transport et de la Logistique.

La rencontre initiée dans le cadre du projet «Invest in Med» (Investir en Méditerranée) financé par l'Union Européenne, a permis aux sociétés européennes d'entrer en contact avec leurs consœurs du pourtour Méditerranéen en vue de renforcer les relations et conclure des affaires dans le secteur de la logistique et du Transport.

Le 7e Forum Méditerranéen de la logistique et du transport ainsi que la rencontre «Investir en Méditerranée» sont tous les deux organisés dans le cadre du Salon international de la logistique et de la manutention de Barcelone, ville choisie pour abriter le siège du secrétariat permanent de l'UPM.

Véritable point de rencontre de l'activité logistique du sud de l'Europe, du bassin méditerranéen et en particulier des pays du Maghreb, mais aussi de l'Amérique latine et de l'Asie du Sud-est, le Salon international de la logistique et la manutention s'est imposé en Espagne et en Europe comme un rendez-vous incontournable du secteur.

De l'infrastructure aux dernières innovations technologiques, tous les métiers y sont représentés : équipements, stockage, manutention, préparation de commandes, transports, E-logistics.

Deuxième salon de référence du secteur par sa taille en Europe, le SIL avait réuni, lors de sa précédente édition plus de 1.000 exposants, accueilli plus de 50.000 visiteurs professionnels et généré un chiffre d'affaires de 2.050 millions d'euros.

Par MAP